Tarifs architecte d'intérieur

La mission CONCEPTION est constituée des missions suivantes:  


La mission COMPLETE est constituée des missions suivantes: 

LE PREMIER RENDEZ-VOUS


Afin de bien le préparer, il est recommandé de fournir au préalable: le numéro de parcelle cadastré, l’adresse postale du bien à rénover afin de pouvoir vérifier les règlements d'urbanisme en vigueur.

Lors du rendez-vous, vous pouvez transmettre les plans existants et tous documents en rapport avec le bien à rénover ainsi que vos propres croquis, ou des images d’intérieurs que vous avez trouvé sur Internet ou dans des magasines afin de contribuer à bien cerner vos souhaits et vos besoins.

Ce premier rendez-vous sur site est gratuit.



LE RELEVE


Avant de démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du bien à rénover. Il est donc impératif de procéder à un relevé précis des lieux comportant les points suivants:


Le tarif de la mission RELEVE est forfaitaire en fonction du nombre de m² à relever (tarifs RELEVE seul, hors missions CONCEPTION ou COMPLETE)


L’ESQUISSE


Une fois le relevé effectué, une première esquisse vous sera présentée. 

Cette esquisse sert de base de travail. Une mise au point permettra de modifier et d'adapter le projet en fonction de vos souhaits et toutes les adaptations en fonction des contraintes techniques et budgétaires. 

Un document signé par les deux parties attestera la fin de la phase ESQUISSE et son acceptation.


L'AVANT PROJET SOMMAIRE (APS)


Une fois la phase ESQUISSE validée, un dossier APS va être élaboré afin de rentrer dans les détails. 

Il peut comprendre les pièces suivantes (liste non exhaustive):


En fin de phase APS, une mise au point sera faite pour sa validation ou le réajustement si nécessaire avant sa validation définitive.

Un document signé par les deux parties attestera la fin de la phase APS et son acceptation.


Pour ceux qui souhaite simplement une vision globale de leur projet d'architecture d'intérieur, il est possible d'arrêter la mission de conception à ce niveau. Un tarif vous sera alors établi en fonction.


L'AVANT PROJET DETAILLE


Ce dossier est très précis et il peut comprendre les pièces suivantes (liste non exhaustive):


En fin de phase APD, une mise au point sera faite pour sa validation ou le réajustement si nécessaire avant l’envoi aux entreprises.

Un document signé par les deux parties attestera la fin de la phase APD et sa validation


Le tarif de la mission CONCEPTION sera fonction des m² intégrant le projet. Un devis personnalisé sera établi pour chaque client et lié aux demandes spécifiques de chaque projet. A titre indicatif, le tarif pourra être composé comme suivant:

Moins de 40 m² : forfait 2500€

De 41 à 70 m² : de 65€ HT / m²

De 71 à 100 m² : de 60€ HT / m²

De 101 à 150 m² : de 55€ HT / m²

Plus de 151 m² : 50€ HT / m²


DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE)


Dans le cas ou la mission complète est choisie, un dossier de consultation des entreprises sera produit. 

Ce dossier est très précis et il peut comprendre les pièces suivantes (liste non exhaustive):


Une mise au point sera faite avec le client pour le choix des entreprises et la validation du planning prévisionnel du chantier.


Attention: les plans, coupes, façades et tout éléments graphiques et écrits de la phase DCE ne sont en aucun cas considérés comme des plans d’exécution. Seuls les entreprises intervenants sur le chantier auront à produire leurs propres documents d’exécution et seront seuls responsables de leurs ouvrages.


DIRECTION DE L'EXECUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX (DET)


Une fois les entreprises sélectionnées un planning va être élaboré afin d'avoir une meilleure coordination des entreprises dans le cas ou plusieurs entreprises interviennent sur le chantier.


Une réunion avec l’ensemble des entreprises avant le démarrage des travaux est obligatoire. 

L’entreprise devra alors remettre à l’architecte d'intérieur son dossier administratif (KBIS, relevé bancaire, attestation Assurance décennale et RC Pro, attestation sur l’honneur d’être à jour de ses cotisations, de ne pas employer de personnes non déclarées, attestation URSSAF) puis signer son marché de travaux et le dossier projet constitué de l’ensemble du DCE  et son planning. L’ensemble de ces documents seront conservés par l’architecte d'intérieur tout le long du chantier avant d’être remis au client une fois la livraison terminée.


Le suivi de chantier est constitué d’une visite hebdomadaire d’une heure tout le long du chantier. Un compte rendu de réunion de chantier sera effectué à chaque visite de chantier et envoyé au client.


Au moment de la livraison, un Procès-Verbal de réception de chantier lot par lot vous sera remis. Celui-ci est signé par l’entreprise et le client. Il peut comporter des réserves que l’entreprise devra alors lever le plus rapidement possible. C'est à cette occasion que les entreprises intervenantes remettront leur DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) qui rassemble l’ensemble des notices des équipements posés.


Attention:  Les entreprises sélectionnées par l’appel d’offre auront à produire leurs propres documents d’exécution et seront seuls responsables de leurs ouvrages. Les erreurs relevées au cours du chantier et sur les divers documents produits par l’entreprise ne seront en cas aucun sous la responsabilité de l’architecte d'intérieur.


Le tarif de la mission COMPLETE sera fonction du montant global HT des travaux. Un devis personnalisé sera établi pour chaque client et lié aux demandes spécifiques de chaque projet. A titre indicatif, le tarif pourra être composé comme suivant:

Moins de 20 000 € HT : forfait 3000€

De 20 001 à 50 000 € HT : 15% du montant global HT des travaux

De 50 001 à 100 000 € HT : 14% du montant global HT des travaux

De 100 001 à 150 000 € HT : 13% du montant global HT des travaux

Plus de 150 001 € HT : 12 % du montant global HT des travaux