Tarifs architecte d'intérieur
La mission CONCEPTION est constituée des missions suivantes:
RELEVE
ESQUISSE
APS (avant projet sommaire)
APD (avant projet détaillé)
La mission COMPLETE est constituée des missions suivantes:
RELEVE
ESQUISSE
APS (avant projet sommaire)
APD (avant projet détaillé)
DCE (dossier de consultation des entreprises)
DET (direction de l'exécution des contrats de travaux)
LE PREMIER RENDEZ-VOUS
Afin de bien le préparer, il est recommandé de fournir au préalable: le numéro de parcelle cadastré, l’adresse postale du bien à rénover afin de pouvoir vérifier les règlements d'urbanisme en vigueur.
Lors du rendez-vous, vous pouvez transmettre les plans existants et tous documents en rapport avec le bien à rénover ainsi que vos propres croquis, ou des images d’intérieurs que vous avez trouvé sur Internet ou dans des magasines afin de contribuer à bien cerner vos souhaits et vos besoins.
Ce premier rendez-vous sur site est gratuit.
LE RELEVE
Avant de démarrer un projet, il est important de prendre connaissance du bien à rénover. Il est donc impératif de procéder à un relevé précis des lieux comportant les points suivants:
Plans des lieux concernés par le projet précisant les différents côtes intérieures, les épaisseurs de mur, état des sols et présence de marches, le sens des portes, la hauteur de plafond, les hauteurs d’allèges,...
Les plans mentionneront les arrivées d’eau pour les éviers, cuisine, salle de bain et toilette ainsi que les gaines techniques.
Relevé photographique des lieux.
Le tarif de la mission RELEVE est forfaitaire en fonction du nombre de m² à relever (tarifs RELEVE seul, hors missions CONCEPTION ou COMPLETE)
690 € HT pour un relevé compris entre 0 et 40 m²
790 € HT pour un relevé compris entre 41 et 70 m².
990 € HT pour un relevé compris entre 71 et 100 m².
1290 € HT pour un relevé compris entre 101 et 150 m².
1590 € HT pour un relevé compris au-delà de 151 m²
L’ESQUISSE
Une fois le relevé effectué, une première esquisse vous sera présentée.
Cette esquisse sert de base de travail. Une mise au point permettra de modifier et d'adapter le projet en fonction de vos souhaits et toutes les adaptations en fonction des contraintes techniques et budgétaires.
Un document signé par les deux parties attestera la fin de la phase ESQUISSE et son acceptation.
L'AVANT PROJET SOMMAIRE (APS)
Une fois la phase ESQUISSE validée, un dossier APS va être élaboré afin de rentrer dans les détails.
Il peut comprendre les pièces suivantes (liste non exhaustive):
Plan de démolition (uniquement sur des structures non porteuses type cloison ou demi cloison)
Plan de projet (un par étage)
Vues en coupe
Vues 3D du projet ( hors choix des matériaux)
Vues 3D à 360° pour une immersion au sein du projet
Notice descriptive sommaire des travaux
En fin de phase APS, une mise au point sera faite pour sa validation ou le réajustement si nécessaire avant sa validation définitive.
Un document signé par les deux parties attestera la fin de la phase APS et son acceptation.
Pour ceux qui souhaite simplement une vision globale de leur projet d'architecture d'intérieur, il est possible d'arrêter la mission de conception à ce niveau. Un tarif vous sera alors établi en fonction.
L'AVANT PROJET DETAILLE
Ce dossier est très précis et il peut comprendre les pièces suivantes (liste non exhaustive):
Plan de projet (un par étage)
Plan d’électricité projeté
Plan des radiateurs, chauffe-eau et gaine technique
Vues en coupe
Vues 3D du projet ( avec choix des matériaux)
Vues 3D à 360° pour une immersion au sein du projet
Zoom sur la cuisine avec préconisations des matériaux, plan d’électricité, liste et emplacement de l’électroménager
Zoom sur la salle de bains avec préconisations de matériaux, plan d’électricité, liste et emplacement des équipements
Plan de repérage des peintures colorisées si autre choix que le blanc
Plan de repérage des revêtements décoratifs intérieurs
Tableau des surfaces
Notice descriptive sommaire des travaux à réaliser.
En fin de phase APD, une mise au point sera faite pour sa validation ou le réajustement si nécessaire avant l’envoi aux entreprises.
Un document signé par les deux parties attestera la fin de la phase APD et sa validation
Le tarif de la mission CONCEPTION sera fonction des m² intégrant le projet. Un devis personnalisé sera établi pour chaque client et lié aux demandes spécifiques de chaque projet. A titre indicatif, le tarif pourra être composé comme suivant:
Moins de 40 m² : forfait 2500€
De 41 à 70 m² : de 65€ HT / m²
De 71 à 100 m² : de 60€ HT / m²
De 101 à 150 m² : de 55€ HT / m²
Plus de 151 m² : 50€ HT / m²
DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE)
Dans le cas ou la mission complète est choisie, un dossier de consultation des entreprises sera produit.
Ce dossier est très précis et il peut comprendre les pièces suivantes (liste non exhaustive):
Le dossier complet de l'APD
Notice technique rédigé par lot pour la consultation des entreprises (cloison - revêtements - électricité - plomberie - menuiseries intérieures)
Rédaction d’une liste d’entreprise à valider par le client.
Planning prévisionnel du chantier
Une mise au point sera faite avec le client pour le choix des entreprises et la validation du planning prévisionnel du chantier.
Attention: les plans, coupes, façades et tout éléments graphiques et écrits de la phase DCE ne sont en aucun cas considérés comme des plans d’exécution. Seuls les entreprises intervenants sur le chantier auront à produire leurs propres documents d’exécution et seront seuls responsables de leurs ouvrages.
DIRECTION DE L'EXECUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX (DET)
Une fois les entreprises sélectionnées un planning va être élaboré afin d'avoir une meilleure coordination des entreprises dans le cas ou plusieurs entreprises interviennent sur le chantier.
Une réunion avec l’ensemble des entreprises avant le démarrage des travaux est obligatoire.
L’entreprise devra alors remettre à l’architecte d'intérieur son dossier administratif (KBIS, relevé bancaire, attestation Assurance décennale et RC Pro, attestation sur l’honneur d’être à jour de ses cotisations, de ne pas employer de personnes non déclarées, attestation URSSAF) puis signer son marché de travaux et le dossier projet constitué de l’ensemble du DCE et son planning. L’ensemble de ces documents seront conservés par l’architecte d'intérieur tout le long du chantier avant d’être remis au client une fois la livraison terminée.
Le suivi de chantier est constitué d’une visite hebdomadaire d’une heure tout le long du chantier. Un compte rendu de réunion de chantier sera effectué à chaque visite de chantier et envoyé au client.
Au moment de la livraison, un Procès-Verbal de réception de chantier lot par lot vous sera remis. Celui-ci est signé par l’entreprise et le client. Il peut comporter des réserves que l’entreprise devra alors lever le plus rapidement possible. C'est à cette occasion que les entreprises intervenantes remettront leur DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) qui rassemble l’ensemble des notices des équipements posés.
Attention: Les entreprises sélectionnées par l’appel d’offre auront à produire leurs propres documents d’exécution et seront seuls responsables de leurs ouvrages. Les erreurs relevées au cours du chantier et sur les divers documents produits par l’entreprise ne seront en cas aucun sous la responsabilité de l’architecte d'intérieur.
Le tarif de la mission COMPLETE sera fonction du montant global HT des travaux. Un devis personnalisé sera établi pour chaque client et lié aux demandes spécifiques de chaque projet. A titre indicatif, le tarif pourra être composé comme suivant:
Moins de 20 000 € HT : forfait 3000€
De 20 001 à 50 000 € HT : 15% du montant global HT des travaux
De 50 001 à 100 000 € HT : 14% du montant global HT des travaux
De 100 001 à 150 000 € HT : 13% du montant global HT des travaux
Plus de 150 001 € HT : 12 % du montant global HT des travaux